lundi 25 décembre 2017

MISE EN APPÉTIT POUR LE RÉVEILLON !

    A l'issue de la sortie de dimanche matin, Fabrice a adressé au blog deux photos, assorties d'un commentaire : "Afin de préparer son estomac pour le réveillon, certains n'ont pas hésité à aller rouler ce dimanche 24.
    Au menu : entrée avec la montée de Bouvigny-Boyeffles, assaisonnée d'un petit vent de face ; plat de résistance : la voie blanche de Notre Dame de Lorette ; et en dessert le vent dans le dos pour le retour !"



"Pour la photo, Serge a même trouvé un sapin de Noël sur la route."


lundi 18 décembre 2017

MÊME PAS PEUR !





    Les routes blanchies par le givre n'ont pas refroidi nos quatre irréductibles David, Jérôme, Julien et Fabrice, qui sont allés du côté d'Olhain ajouter une soixantaine d'unités dans leur escarcelle kilométrique. Brrr !

mardi 12 décembre 2017

BRAVO AUX HUIT COURAGEUX !

    Samedi, huit intrépides cyclos du Guidon Richebourgeois n'ont pas hésité à braver une température négative, rendue encore plus piquante par un vent glacial, pour accomplir une bonne oeuvre en s'alignant sur le Téléthon d’Aubers. Fabrice et Julien sont même restés la journée entière et ont effectué un total de huit tours de circuit, soit 128 km chacun !


   Joël n'a pas manqué de souligner le mérite de ces huit courageux (parmi lesquelles Marie-Claude) et de leur adresser un chaleureux coup de chapeau, au nom de l'ensemble du Guidon Richebourgeois. Un geste au profit de la Recherche médicale, qui suscite effectivement l'admiration..


vendredi 8 décembre 2017

DEMAIN A 9 H, DEPART POUR LE TELETHON D'AUBERS !

    De la neige est annoncée pour dimanche ! Par contre, demain samedi, il devrait faire meilleur, le soleil devrait en principe montrer le bout de ses rayons.

    Un rassemblement est prévu, demain matin donc, à 9 heures, à l'endroit habituel, pour se rendre à Aubers, où a lieu un Téléthon (circuit de 16 km à parcourir plusieurs fois).

SAMEDI DERNIER, C'ETAIT LE REPAS DE FIN D'ANNEE

    Nous étions soixante huit. Ouf ! Un de plus et le nombre aurait été un chouia connoté, comme peut l'être par exemple - mais dans un autre registre... - "treize à table" ! Trêve de plaisanterie, c'était samedi soir dernier le "Repas de fin d'année" du Guidon Richebourgeois.



    Nul besoin d'aller bien loin, puisqu'il y a désormais à Richebourg même, un resto sympa, "Au Plaisir d'antan (anciennement "La Rouge Croix"), où se sont donc retrouvés à table 68 convives, cyclistes et conjoint(e)s.






    Les occasions de se retrouver sans le vélo ne sont pas si nombreuses, et, en passant, c'est fou ce que certains compagnons de route, aux silhouettes si familières, peuvent apparaître parfois quelque peu différents, sans les inévitables casques et lunettes de protection !...




    Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons bien mangé, beaucoup rigolé, et beaucoup apprécié ce moment propice à resserrer les liens et à en nouer de nouveaux.



    Bref, une excellente soirée, et Vive le Vélo !

    (Merci aux photographes, Jean-Pierre et Nadine)

lundi 4 décembre 2017

BRAVO LES COURAGEUX !

    Il fallait être un brin motivé pour faire prendre l'air à son vélo ce week-end, compte tenu de l'ambiance météo bien maussade : grisaille, brume, froidure...

    Des conditions peu engageantes qui n'ont pas impressionné les plus "durs à cuire" du club, lesquels ont participé samedi au Téléthon des 3 Villages, et dimanche au Téléthon de Beuvry.
    
  Samedi, Joël, Jean-Pascal et Marc ont donc participé à la randonnée organisée conjointement par Richebourg, La Couture et Vieille-Chapelle. 

Marc, Jean-Pascal et Joël au départ devant la Salle Omnisports Philippe Helle.

    Et dimanche, bien que rentrés tard du repas de fin d'année de la veille au restaurant "Le Plaisir d'Antan", Michel, David, Julien et Fabrice étaient d'attaque pour s'aligner sur le 50 km, et Bertrand sur le 30 km.

Après la randonnée de Beuvry, retour au Marché de Saint-Nicolas à Richebourg pour un "remontant" bien mérité !

    Bravo les gars !

vendredi 1 décembre 2017

DONNER TOUTE SA PLACE AU VÉLO ...

    Une fédération mériterait d'être plus connue encore et plus fortement soutenue : c'est la FUB, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette.

    La vocation de cet organe est de promouvoir l'usage du vélo comme moyen de déplacement au quotidien, et il s'appuie pour cela sur un programme d'actions tous azimuts. 

    Ce réseau national peut s'enorgueillir de fédérer d'ores et déjà plus de 30.000 cyclistes du quotidien, mais il reste tellement à faire pour donner au vélo toute la place qui devrait être la sienne, en particulier en milieu urbain.

    Pour en savoir plus, vous pouvez faire un tour sur le site internet de la FUB : www.parlons-velo.fr, particulièrement complet et bien fait.

LA F.F.C.T. MÈNE UNE ETUDE



La FFCT organise un sondage, et invite chacun de nous à s'y exprimer. A cet effet, elle a diffusé largement le message suivant : 

La Fédération française de cyclotourisme lance une grande étude sur l'observation des pratiques du vélo.
Nous vous invitons donc à prendre le temps de répondre au questionnaire suivant :

https://www.sphinxonline.com/SurveyServer/s/altimax/FFCT_Licencies/Questionnaire.htm?aspxid=ssPBIdx6/HaogmZoz1dtIiz0/zXC26Fd&&key=VYT-KOLYLMASPW&auto=1

Le questionnaire est très complet et dure environ 12 minutes.

La réussite de cette étude dépend de la fiabilité des résultats et donc du nombre et de la qualité des réponses aux questionnaires.

Nous comptons sur votre engagement pour la réussite de ce premier observatoire du vélo !
Et pour vous remercier, un tirage au sort sera organisé pour gagner l’un des 6 séjours offerts par nos partenaires, dont un week-end vélo en Auvergne au Centre cyclotouriste Les 4 Vents !

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous contacter par retour de mail.

Si vous souhaitez transmettre le questionnaire à votre entourage (hors licencié FFCT), vous pouvez leur envoyer le lien suivant : http://enquete3.altimax.com

Si vous êtes plusieurs licenciés FFCT rattachés à cette même adresse mail et que vous souhaitez tous répondre au questionnaire, utilisez le lien http://enquete3.altimax.com

Cordialement,

Martine Cano, Présidente de la Fédération française de cyclotourisme


Mieux connaître nos besoins, pour mieux y répondre : l'intention est louable ! Participons donc massivement à cette étude.