Les clubs cyclo, VTT et marche du secteur se sont réunis le samedi 26 octobre dernier, en la Salle des fêtes de Houchin, pour élaborer le calendrier 2020. Trente sept clubs, sur les 66 référencés, étaient représentés, soit 56 %.
De cette réunion, on peut retenir les points essentiels suivants :
- Comme chaque année, la question des tarifs d'inscription aux brevets a été débattue. Pour les cyclos le prix est en général à 2,50 € depuis cinq ans.
A l'issue d'un vote, une courte majorité s'est dégagée pour le maintien de ce prix, pour les brevets classiques.
A noter qu'il semble que le nombre de resquilleurs soit en augmentation, et un certain nombre de clubs observent aussi un recul du bénévolat.
- Concernant le fléchage, de nombreuses communes, notamment dans les sites des Monts des Flandres, interdisent désormais le fléchage au sol et préconisent la signalisation verticale, compte-tenu de la multitude des tracés, notamment aux carrefours. En cas de fléchage au sol encore autorisé, il est suggéré l'utilisation, soit de bombes à peinture biodégradable ou temporaire (1 mois maximum de lisibilité), soit de faire un mix (pancartes dans les communes et flèches à l’extérieur).
- Concernant le calendrier, en raison de la disparition officielle des clubs de Houdain et Gosnay, des créneaux dominicaux restent disponibles. Ceci étant dit, la majorité des manifestations de 2019 a été reconduite en 2020, avec la superposition habituelle (21 mai : Lestrem et Isbergues, auxquels s’est rajouté Bruay) et une dualité nouvelle (19 avril : Ham en artois et Aubers, nouveau venu).
Comme d'habitude, nous vous communiquerons ce calendrier au fur et à mesure.