vendredi 10 février 2017

EN CONSTITUTION, UNE "CARTE DE CYCLABILITE"

    Pour le cycliste, le choix de son itinéraire est capital, presque vital, tant il ne pèse pas lourd dans le flot d'une circulation chargée d'autos et de camions.
   Pour rouler dans la campagne, il existe depuis très longtemps le Schéma départemental des itinéraires cyclables, créé par le Conseil général du Pas-de-Calais, qui propose aux cyclotouristes un grand nombre de circuits agréables et tranquilles sur l'ensemble du département.

  Mais pour la ville, jusqu'ici, il n'existait rien. C'est pourquoi l'ADAV  a entrepris la mise en place d'une "carte de cyclabilité". Comme l'explique très bien le visuel ci-contre, il s'agit, en utilisant les moyens technologiques les plus modernes, d'établir une carte des agglomérations dans laquelle les rues sont notées (de 1 à 5) par rapport à leur accessibilité et leur dangerosité à vélo. Et c'est tout un chacun - à partir de son propre ressenti - qui est invité, via internet, à alimenter cette carte en ligne, interactive.
  Ainsi, avant de se mettre en selle, chaque cycliste pourra consulter sur son ordinateur ou son téléphone portable un calculateur d'itinéraire lui permettant de choisir les meilleures rues pour rouler avec le maximum de sécurité.
  A l'invitation de l'ADAV, Brigitte, Nadine, Joël et Albert (un nouvel adhérent du Guidon) ont participé jeudi 9 février à une réunion d'explication du dispositif.
   Voilà une excellente initiative, qui nécessite maintenant la mobilisation de tous les cyclistes pour la nourrir, l'enrichir et la faire vivre.

Aucun commentaire: