mardi 8 janvier 2019

LA SÉCURITÉ, PARLONS-EN !


    Certains d'entre vous n'ont pas cessé de rouler ces derniers mois, les autres - les plus nombreux - se sont accordés une douillette pause hivernale. 
    Mais nous voici à l'aube de la nouvelle saison cycliste, et nul doute que dans les jours qui viennent, les pelotons vont miraculeusement enfler sur les routes. 
    Il n'est donc pas inutile de se remettre sous le casque les règles de sécurité rassemblées dans un document de l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière. On n'est jamais trop prudent, n'est-ce pas, si l'on veut que chaque sortie à vélo reste un moment de pur plaisir !





    
    Telles sont les règles de la Loi. La loi étant la loi, mieux vaut s'y plier dans toute la mesure du possible, c'est d'ailleurs dans notre propre intérêt.
    Nul doute que dans ce texte, chacun aura fait quelques petites découvertes, et noté quelques paradoxes : exemple, le port du casque non obligatoire pour les adultes. Comprenne qui pourra !
    Aussi - et c'est un avis personnel - quelques points de ce règlement sont difficiles à respecter, compte-tenu de notre type de pratique. A croire que certains rédacteurs de l'Observatoire interministériel ne sont jamais montés sur un vélo, en tout cas sur un vélo de course !... Je pense en particulier à l'équipement de signalisation du vélo : feux de position, avertisseur sonore, catadioptres partout !... Sans être un accroc de la chasse aux grammes, ce n'est pas tout à fait réaliste.
  Et ce qui l'est encore moins, réaliste, ce sont les règles de distance de sécurité, qui doivent correspondre théoriquement "à la distance parcourue pendant au moins deux secondes"...
    Chacun sait qu'il est dans l'ADN du cyclo en peloton, de coller autant que possible à la roue qui le précède. Pourquoi ? Des mesures ont établi qu'en fonction des divers paramètres (taille du cycliste qui précède, vitesse de déplacement...), la réduction de la dépense d'énergie en roulant à trente centimètres de la roue précédente, est de l'ordre de 29 % à 24 km/h, 31 % à 32 km/h, 33 % à 40 km/h. Et pour les plus adroits, ces chiffres sont encore nettement accrus pratiquement au contact de la roue qui précède (certes au détriment de la sécurité...) 
    Ça tombe bien, l'économie d'énergie, c'est quand même dans l'air du temps, non !

1 commentaire:

helle Brigitte a dit…

Bonjour à tous
Meilleurs Voeux 2019 et je vous souhaite de faire un maximum de vélo cette année. Pas seulement du vélo de course mais aussi du vélo pour faire vos courses!
Juste quelques commentaires sur la sécurité:
Dans tous les pays où le port du casque est devenu obligatoire, la pratique du vélo a chuté.
Après avoir énuméré toutes les sanctions qui menacent les cyclistes délinquants, on s'aperçoit qu'ils sont le plus souvent et le plus gravement blessés par des automobilistes!
Donc un conseil: méfiez vous des automobilistes!
Une petite histoire : Aux heures de pointe, un cycliste remonte une longue file de voiture par la droite pour rejoindre l'espace réservé aux vélo devant le feu rouge. Une voiture de Police y attend le changement de feu. Le cycliste le fait remarquer au policier conducteur de la voiture. Il se paie une contravention de 135 euros pour dépassement par la droite.
Question qui représente un danger pour l'autre????