Le Comité Départemental de Cyclotourisme du Pas-de-Calais a rappelé dans sa dernière "Newsletter" les principales règles liées à notre sécurité. Un rappel particulièrement utile, on ne parle jamais assez de sécurité !
- SécuritéLa Sécurité dite "ACTIVE"Zlle contribue à éviter les accidents. Celle-ci consiste à respecter scrupuleusement le Code de la route, à avoir un comportement responsable, à utiliser une bicyclette en parfait état de marche, et conforme à la réglementation.
La Fédération mène auprès de ses licenciés une politique permanente d’information et de prévention. Depuis longtemps elle a mis en place une structure sécuritaire pyramidale comprenant une commission nationale de Sécurité, des délégués régionaux, des délégués départementaux, et plus de
3 000 délégués de club répartis sur l’ensemble du territoire.
La Sécurité dite " PASSIVE "
Elle a pour but de réduire les conséquences de l’accident lorsque celui-ci n’a pu être évité (le port du casque est un bon exemple).
En revanche, elle est principalement mise en œuvre par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales au moyen des deux outils sécuritaires majeurs que sont les aménagements cyclables et le Code de la route. La Fédération n’a pas de prise directe.
Elle ne peut agir que par le biais d’une action publique d’informations et de propositions sur les contraintes et les dangers rencontrés régulièrement par les cyclistes.
Contact : Ph. Lelièvre, 0678347016, département62-securite@ffvelo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire